L’atoll de Rangiroa poursuit son développement grâce à un accompagnement soutenu du Pays et des investisseurs polynésiens. Le jeune et dynamique maire de Rangiroa, Tahuhu Maraeura, a accueilli le président Edouard Fritch cette fin de semaine à Rangiroa afin de constater les avancées significatives de la mise en place de la télé médecine au centre médical de Avatoru d’une part, et des progrès techniques et scientifiques liés à l’exploitation durable du Oeo à Rangiroa.

Télé médecine opérationnelle

Sur la télé médecine, le président Edouard Fritch a pu constater que les outils de la télé médecine adaptée à nos îles éloignées, sont opérationnels sur le centre de Rangiroa. Grâce à la fibre optique procurée par le câble Natitua Nord, il est désormais possible pour les 2 médecins de santé publique responsables de la population de l’ensemble des atolls de la commune de Rangiroa de suivre à distance le parcours de santé de tous les ressortissants. Les bénéfices de l’outil sont multiples. Ainsi, Il est désormais possible de constituer un dossier médical unique et partagé de chaque personne quelque soit son île de résidence, une assistance médicale à distance des infirmiers de Tikehau, de Mataiva ou de Makatea par les médecins de Rangiroa, ou encore une assistance médicale instantanée des équipes de Tahiti en cas d’une situation jugée pouvant être grave et mieux évaluer l’utilité ou non d’une évacuation sanitaire. L’autre bénéfice appréciable est également de porter assistance et donc de rassurer les personnels soignants dans leur travail curatif au sein des centres de soins qui n’ont pas de médecin. Le président et le maire de Rangiroa se sont montrés satisfaits de cette réalité enfin opérationnelle dans les îles.

Exploitation durable et raisonnée des Oeo

Ensuite, à l’invitation de la société Océan Products dirigée par Georges Moarii, le président Edouard Fritch a assisté à la présentation du programme d’exploitation durable des Oeo. Pour Ocean Products, il s’agit de savoir comment exploiter et pêcher des Oeo tout en préservant durablement le stock. Pour répondre à cette problématique, Monsieur Georges Moarii a sollicité l’expertise de l’ONG américaine The Nature Conservacy. Cette ONG a mis le chercheur Alexander FILOUS à la disposition de ce programme. Les travaux de recherche ont duré près de 4 ans. Ils ont abouti à déterminer le cycle de reproduction et de grossissement du Oeo d’une part, et ainsi des définir la taille optimale des Oeo que l’on peut prélever sans nuire au stock sauvage. Ce samedi soir, le chercheur Alexander Filous a présenté un état de ses recherches en présence du maire de Rangiroa et du président , d’un conseiller du ministère des ressources marines, d’un ancien expert en aquaculture Dr Philippe Siu, et des hauts responsables américains de TNC venus en Polynésie pour cette présentation. Cette recherche appliquée représente un enjeu essentiel pour la vie économique locale des habitants de Rangiroa. Les résultats des travaux ont été présentés aux habitants de Avatoru et de Tiputa. La taille optimale suggérée pour prélever les Oeo adultes est de 45 cm. Le chercheur est allé jusqu’à proposer une solution opérationnelle pour les parcs à poisson qui respectent et trient la bonne taille. Il a également proposé aux pêcheurs à la ligne de Rangiroa la taille des hameçons adaptée à la capture des Oeo adultes. Cette recherche aboutit à des solutions pratiques de développement durable adaptées et aisées à mettre en place. Dans les échanges tenus avec les pêcheurs de Avatoru et de Tiputa, s’est dégagé un sentiment unanime positif pour respecter les recommandations de monsieur Filous. Le maire de Rangiroa souhaite pour sa part étendre cette sensibilisation aux groupes scolaires de l’île. Enfin, les résultats des travaux menés sur le Oeo à Rangiroa sont généralisables sur tous les Oeo des Tuamotu.