Le président Edouard Fritch a reçu hier après-midi le Général de corps d’armée François De Lapresle, Inspecteur des Armées, en mission en Polynésie française du 13 au 19 mars 2022.
Il est en Polynésie pour entendre les 3 armées, terre, mer et air, les réservistes, le Rimapp et le SMA. Le général François De Lapresle a longuement remercié le président de la Polynésie française pour l’atmosphère de fraternité qui existe en Polynésie. Notre mission, explique le général, « c’est aussi de protéger la paix ».
Le général a également salué la remarquable intégration des soldats polynésiens dans l’armée française. Dans le cadre de son inspection, les problématiques de modernisation des matériels et de coopération militaire régionale font partie des éléments d’observations et d’analyse de sa mission. Après la Polynésie française, le général s’envolera vers la Nouvelle Calédonie pour continuer sa mission d’inspection.
L’Inspection des Armées a pour mission d’auditer, de contrôler et d’appuyer le commandement des armées, dans une démarche transversale, grâce à un collège interarmées d’agents militaires et civils qui réalisent chaque année plus de 40 missions sur l’ensemble du territoire de la République.
Pour ce déplacement, le Général de corps d’armée, est accompagné d’inspecteurs des armées de Terre, de l’Air et de la Marine Nationale, et procède à l’inspection des différentes composantes des Forces Armées en Polynésie française.