Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu, mercredi matin, le maire de la ville néo-zélandaise de Gisborne, Meng Foon, avec une délégation de son conseil municipal, ainsi que le maire de Mahina, Damas Teuira.
Pour cette rencontre, le Président était accompagné du ministre de l’Economie verte et du domaine en charge des mines et de la recherche, Tearii Alpha, et du ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel.
Le maire de Gisborne Meng Foon est venu en Polynésie pour sceller et renforcer l’accord de jumelage avec la commune de Mahina, laquelle entretient des liens très amicaux avec cette ville de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, celle-ci étant à la fois le « verger et le potager » de la Nouvelle-Zélande.
La délégation de Nouvelle-Zélande conduite par son maire s’est déclarée ravie de l’accord de coopération signé en ce début de semaine entre le gouvernement de la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande ainsi que des rencontres du Président Edouard Fritch avec les responsables du gouvernement néo-zélandais, le ministre des Pêches, Stuart Nash, le ministre de l’Agriculture, Damien O’connor et le ministre en charge du développement régional, Shane Jones.
Des sujets d’ordre culturel, économique et environnemental, ont été abordés lors de la rencontre, mercredi matin, à la Présidence. Un évènement culturel majeur programmé du 2 au 10 octobre 2019 à savoir le Tairāwhiti Voyaging ainsi que le Tūranganui-a-Kiwa et l’Uawa (Tupaia) pour célébrer le « Tuia 250 », les 250 ans de la date commémorative de l’arrivée des premiers polynésiens dans cette région, a ainsi été évoqué.
Le maire Meng Foon, accompagné de trois chefs coutumiers (Iwi) et de Te Aturangi Nepia-Clamp, ont ainsi invité le Président Edouard Fritch et le maire de la commune de Mahina à participer à cet évènement compte-tenu du fait notamment que les ancêtres des Maoris sont originaires de Taputapuatea, à Raiatea, le berceau culturel polynésien.
Le sujet économique et environnemental abordé lors de cette rencontre portait sur la mise au point du système de traitement durable des déchets (biodégradables) à Gisborne. Cette méthode de travail représente un projet pilote intéressant au niveau environnemental.
Ce système n’utilise pas de produits chimiques. L’eau rejetée est à 85% pure et elle permet aussi une très basse consommation de l’électricité pour cette ville, et donc des économies appréciables pour cette communauté d’environ 50 000 habitants. Ce système fonctionne depuis 2011 dans la ville de Gisborne. Le maire a invité le Président à venir visiter prochainement cette usine de traitement, celle-ci étant, selon lui, la plus efficace de Nouvelle-Zélande.
A l’occasion de sa visite en Polynésie française, la délégation néo-zélandaise de Gisborne pu visiter le marae de Taputapuatea, Moorea et le centre culturel Haururu de Papenoo.