Le Président Edouard Fritch a reçu ce jour le Professeur Pierre Saliou. Le Professeur Saliou, professeur agrégé de l’hôpital le Val de Grâce à Paris, est un éminent microbiologiste et épidémiologiste. Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, il est aussi le directeur médical de Pasteur-Vaccins.
Il a été invité en Polynésie française par l’association Proscience, présidée par Elodie Sinquin, à l’occasion du trentième anniversaire de l’association, pour animer à l’Université de la Polynésie française une conférence « Savoir pour tous » consacrée à « l’incroyable histoire de la vaccination et de la vaccine à l’ARN ».
Pour le recevoir accompagné d’Elodie Sinquin, présidente de l’association Prosciences, le Président Edouard Fritch était entouré du Dr Jacques Reynal, ministre de la santé, de sa directrice de cabinet, Maiana Bambridge, d’Hervé Varet , directeur de l’ILM, de Daniel Ponia et Manutea Gay de la plateforme Covid.
Le Président et le Professeur ont pu échanger sur la situation épidémiologique actuelle, sur les évolutions possible de la pandémie et l’état de la recherche, ainsi que sur l’efficacité des vaccins actuellement disponibles. Le dispositif de lutte et de prévention contre le coronavirus en Polynésie française, la manière dont sont effectués les contrôles et la vaccination, ont aussi été présenté au professeur. Comme il a eut l’occasion de le dire à chaque étape de son séjour polynésien, le professeur a insisté sur la vaccination qui offre aujourd’hui un recul suffisant pour apprécier sa sécurité et son efficacité : « Ce qu’il faut actuellement, c’est effectivement redonner confiance dans la vaccination. Depuis le début des vaccins, la population avait confiance dans les vaccins qui ont sauvé des millions et des millions de vies c’est indéniable”, a-til souligné.