A son arrivée à Paris, ce dimanche, le Président Édouard Fritch s’est rendu au Salon de la Gastronomie des Outre-mer et des cuisines du monde. Ce salon est organisé par Babette de Rozières qui veut mettre en valeur les saveurs des Outre-mer.

Rappelons que Babette de Rozières s’était rendue en Polynésie, il y a quelques semaines. A son passage en Polynésie, et en particulier à Bora Bora, Babette de Rozières avait détecté le talent de Sylviane Ebb, cuisinière autodidacte qui met en valeur les produits locaux tels que le uru, la papaye verte, le fei, le umara, le bourgeon de uru, la fleur de bananier, etc.

Ainsi, avec le soutien du Pays, Sylviane Ebb s’est rendue à Paris pour participer au concours culinaire. Arrivée jusqu’en finale en trois étapes, Sylviane Ebb a gagné deux prix. Tout d’abord, le prix spécial de l’innovation et du goût. Puis, le second prix du concours général, devant des cuisiniers professionnels formés dans de grandes écoles hôtelières et œuvrant dans de prestigieuses maisons. Incontestablement elle est la révélation de ce salon.

Les prix décernés à Sylviane Ebb montrent que les fruits et les produits vivriers polynésiens peuvent entrer en gastronomie si l’on sait les sublimer. Ils montrent aussi que le talent culinaire est avant tout une affaire de terroir, de passion et de bonheur partagé. Le Président était tout particulièrement heureux d’assister à la finale du concours et de féliciter notre candidate polynésienne talentueuse, très émue, qui a gagné le cœur des organisateurs du salon.

Par ailleurs, les étudiants polynésiens de Paris ont également tenu un stand pour partager les saveurs de nos îles avec du uru, de l’espadon, etc. Ils ont accueilli le Président Fritch avec chaleur et enthousiasme.