Le Président Edouard Fritch était entendu ce jour par la mission de l’Assemblée de la Polynésie française consacrée à l’axe Indo-Pacifique. Dirigée par le président de la commission en charge des institutions, Philip Schyle, cette mission a pour objet de cerner les contours et les enjeux de cet axe Indo-Pacifique annoncé par le Président de la République lors de son voyage en Polynésie. 

Cet axe qui regroupe notamment les États Unis, l’Australie, La Nouvelle Zélande, le Japon, l’Inde et la France au travers de ses trois collectivités du Pacifique, a pour objet de contrebalancer l’influence croissante de la Chine dans le Pacifique, que l’Occident voit comme une influence déstabilisatrice. En 2018, Emmanuel Macron exposait, à Sydney, sa vision de l’axe Indo-Pacifique français. Il rappelait que les collectivités situées dans les océans Indien et Pacifique contribuent à la force de l’ancrage français dans cette région où se joueront la croissance du monde et une partie substantielle de ses équilibres géopolitiques.

Le Président Edouard Fritch en écho à la stratégie de la France a pu apporter aux membres de la mission son éclairage et sa vision sur ces problématiques afin de mieux comprendre la place que peut occuper la Polynésie française dans cette stratégie, et quelle doit être sa relation avec la Chine, alors que les grands équilibres du monde sont en train de changer et que les ressources halieutiques, minières et commerciales du Pacifique, le plus grand océan du monde, sont de plus en plus regardées avec convoitise.