En déplacement afin d’assister au Festival des arts des Marquises qui débute cette semaine à Ua Pou, le Président Edouard Fritch a effectué, dimanche, plusieurs visites sur le terrain, sur l’île de Nuku Hiva.

Accompagné notamment par le Haut-commissaire, Dominique Sorain, le ministre de la Santé, Jacques Raynal, le ministre de l’Equipement, René Temeharo, le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier, et le maire de Nuku Hiva, Benoit Kautai, le président a procédé à l’inauguration de l’infirmerie de Hatiheu et du logement de fonction attenant. L’investissement pour ces deux opérations a été de 70 millions Fcfp, financées conjointement par l’Etat et le Pays dans le cadre du Contrat de projets.

Le Président a ensuite procédé à une remise de clés de fare OPH (Office polynésien de l’habitat). La délégation a ensuite officiellement lancé les travaux d’aménagement du front de mer de Hatiheu. Le financement du projet, d’un montant de 70 millions Fcfp, est assuré par l’Etat et le Pays dans le cadre du 3ème instrument financier. Le chantier devrait être terminé vers la fin du premier semestre 2020.

Le Président et ses ministres se sont ensuite rendus à Taiohae où les travaux d’aménagement et d’embellissement du front de mer seront lancés prochainement. Le coût de l’opération est d’environ 300 millions Fcfp, financés dans le cadre du troisième instrument financier, à 80% par l’Etat et à 20 % par le Pays.

Le président Fritch a également remis une clé de Fare OPH à une famille à Taiohae. Puis, dans le cadre des fêtes de fin d’année, le Président et sa délégation ont été échanger et partager des moments de convivialité avec des détenus de la prison de Taiohae.

En fin de journée, le Président a rendu visite aux patients présents à l’hôpital de Taiohae. Il a fait le point, avec le ministre de la Santé, sur les travaux entrepris pour réaménager l’hôpital, avec notamment un local dédié pour accueillir prochainement un scanner.