Le président Edouard Fritch accompagné du ministre de l’Equipement, René Temeharo, s’est rendu, jeudi, à Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises.
Le président a procédé, à cette occasion, à l’inauguration du réaménagement du quai de Tahauku. La représentante à l’Assemblée de Polynésie française, Joëlle Frébault, le maire de Hiva Oa, Etienne Tehaamoana, l’administrateur d’Etat des Marquises, Thierry Humbert, et les utilisateurs du quai de Tahauku, pêcheurs, plaisanciers, commerçants, et entreprises du secteur maritime, étaient conviés à cet événement.
Il s’agit du quai principal d’Atuona et de l’île d’Hiva Oa. Avec les rotations désormais de l’Aranui 5, le quai de Tahauku était en effet devenu trop petit. Il a fallu donc entamer des travaux d’agrandissement du quai de commerce, de construction d’un quai tender, d’un quai de plaisance et d’emplacements pour les pêcheurs. Le coût de l’ensemble des travaux, d’environ 1 milliard Fcfp, a été financé dans le cadre du 3IF (troisième instrument financier).
La population de Hiva Oa est ravie de cet ouvrage qui marque une avancée indéniable dans les aménagements structurants de l’île, à la fois pour le développement des croisières et les professionnels de la mer, à Atuona. Le président a également visité les principaux chantiers routiers entamés en 2018, sur l’île, pour un montant de 670 millions Fcfp. Une portion importante du réseau routier, desservant Hanapaoa et Motuua, pour un investissement de 280 millions Fcfp, a ainsi été inaugurée lors de cette visite.
En fin de journée, le conseil municipal a demandé à rencontrer le président et sa délégation. Le président a accepté cette invitation afin de poursuivre le dialogue entre le gouvernement et les communes. Durant cette rencontre, le maire et ses conseils municipaux ont présenté les projets qu’ils estiment être prioritaires pour le développement d’Hiva Oa. Le président et le ministre de l’Equipement seront vendredi et samedi sur l’île de Nuku Hiva.