Le président Edouard Fritch et le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang se sont rendus au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), où ils ont été reçus par Hugo Brefort, directeur des stratégies territoriales, Stéphane Cordobes, ainsi que Philippe Schmit, inspecteur général du conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale de la fédération nationale des agences d’urbanisme.

Les différents organismes rencontrés étant partenaires du Pays dans l’élaboration du Schéma d’Aménagement Général (SAGE), un point rapide a été fait sur l’avancée de ce dossier.

Mais la rencontre a plus particulièrement porté sur la préfiguration d’une agence de développement et d’urbanisme en Polynésie française. Cette étude demandée par la Polynésie française et suivie par Jean-Christophe Bouissou, ministre en charge de l’aménagement, donnera lieu à une mission en Polynésie française en avril prochain.

La mise en place d’une agence de développement et d’urbanisme, susceptible de réunir le Pays, les communes, l’Etat, des opérateurs publics importants et la société civile répond à un besoin en vue d’assurer la coordination nécessaire à la mise en œuvre du SAGE.

Le CGET a donc pu évoquer avec le Président Fritch les questions relatives au statut de la future agence polynésienne, sa composition, ses moyens humains et budgétaires et ses actions.

Le président a insisté sur les qualités dont cette agence devrait faire preuve pour être reconnue par les Polynésiens et les institutions, à savoir s’adapter aux réalités polynésiennes en favorisant l’écoute des populations et favoriser l’émergence d’une conception partagée de l’aménagement du territoire.