Le Président Edouard Fritch, en compagnie du Vice-président Teva Rohfritsch, du président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang et de la députée Maina Sage, ont passé une bonne partie de l’après-midi de mercredi à rencontrer des personnalités de l’Assemblée nationale.

Ils ont tout d’abord rencontré la nouvelle députée, Maeva Atger, qui siège désormais dans l’hémicycle à la suite de la nomination d’Amélie de Montchalin au poste de Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. Elle a souhaité rencontrer Edouard Fritch pour lui assurer de son soutien pour les dossiers polynésiens. Même si elle a grandi sur le sol métropolitain, elle a gardé un attachement viscéral à la terre de ses parents, habitants de Tahaa.

Puis, le Président Fritch et sa délégation ont rencontré le député Guillaume Vuilletet qui a été le rapporteur général du projet de loi organique portant statut d’autonomie de la Polynésie française à l’Assemblée nationale. La délégation polynésienne a tenu à le remercier pour le soutien apporté à l’important dossier du statut polynésien.

Enfin, la dernière rencontre de cette journée s’est déroulée avec le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. Celui-ci a commencé la conversation en remerciant Edouard Fritch pour le bon résultat obtenu lors des dernières élections européennes. Ceci a permis au président de la Polynésie française de souligner que ces élections permettait, d’une part d’expliquer l’intérêt de l’Europe pour la Polynésie, et d’autre part, de montrer le soutien du président Macron envers la Polynésie française au travers des différents dossiers importants traités depuis 2 ans, dans les domaines de la santé, de la solidarité, du nucléaire, de la défiscalisation, du statut ou du foncier.

Pour le président de l’Assemblée nationale, « l’important est que vous soyez dans la mouvance de la majorité présidentielle pour faire avancer les dossiers de la Polynésie française ».