Le Présiden de la Polynésie française, Edouard Fritch, a assisté, samedi, dans la ville de Gisborne, en Nouvelle-Zélande, à la célébration nationale Tuia 250.
Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, étaient présents également pour cet événement. Le maire de Mahina, Damas Teuira, a aussi fait le déplacement depuis Tahiti, avec une forte délégation culturelle, devant assurer notamment plusieurs chants et danses pour ces festivités.
Tahiti était particulièrement à l’honneur pour cette journée, le rôle important de Tupaia, originaire des îles Sous-le-Vent, qui a conduit le navigateur anglais James Cook de Tahiti jusqu’en Nouvelle-Zélande, en 1769, étant à la fois reconnu et célébré. Les connaissances maritimes de Tupaia, mais aussi sa connaissance du monde polynésien, ont été soulignées.
La flottille retraçant le voyage de Cook et Tupaia a aussi été à l’honneur au cours de cette journée, avec en particulier la pirogue de Tahiti, Faafaite, qui rappelle à la fois les grandes traversées maritimes des Polynésiens et les liens forts qui les unissent depuis des siècles.
La cérémonie, qui a rassemblé des milliers de personnes, en présence du Premier ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, avec une très importante couverture médiatique nationale, s’est déroulée à proximité de la plage de Waikanae, à l’entrée de la ville de Gisborne.
Au cours de la cérémonie, le Président Edouard Fritch a été invité à s’exprimer. Il a, à cette occasion, évoqué le destin exceptionnel de Tupaia, comme un trait d’union entre deux mondes qui se découvraient. Un rôle éminemment positif qui aujourd’hui encore est un beau symbole, une source d’inspiration pour le dialogue entre les cultures.