Laurence BEAU, Ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande, s’est entretenue avec Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, le mardi 5 novembre 2024. Elle était accompagnée de François GOLDBLATT, conseiller diplomatique auprès du Haut-Commissaire et de Brian CREACH, rédacteur Australie-Pacifique en charge du suivi de la Communauté du Pacifique (CPS) au sein de la sous-direction d’Océanie du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Laurence BEAU a informé le Président BROTHERSON des éléments de la mission d’observation de haut-niveau du Forum des Îles du Pacifique (FIP), composée des leaders de la troïka (Tonga, îles Cook, îles Salomon), ainsi que du premier ministre de Fidji et du secrétaire général du forum, du 27 au 29 octobre 20224 en Nouvelle-Calédonie.
L’Ambassadrice a présenté au Président le périmètre d’intervention de l’Ambassade. Elle a réitéré le soutien de son poste diplomatique au renforcement de la relation historique entre la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française, notamment dans le domaine universitaire, de la recherche scientifique et économique. Elle a pris l’exemple de la tenue du French Pacific Busines Forum, le 6 mars 2023, organisé avec le soutien financier du gouvernement central et de la Polynésie française.
L’entretien s’est conclu par l’annonce de l’ouverture prochaine de l’ambassade de France accrédité au Samoa.