Actuellement présent en Polynésie française pour participer aux travaux de la 54è session du Comité des représentants des gouvernements et des administrations (CRGA) de la communauté du Pacifique (CPS), du 5 au 6 novembre 2024, Esala NAYASI, Secrétaire général adjoint du Forum des îles du Pacifique (FIP), accompagné de Rose WETE, conseillère aux partenaires internationaux, a été reçu en entretien par Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, ce lundi 4 novembre 2024.

Les discussions entre le Président BROTHERSON et Esala NAYASI ont porté sur les priorités stratégiques pour le Pacifique, notamment en lien avec la Stratégie 2050 pour le Continent bleu du Pacifique et les actions collectives régionales, alors que l’examen de l’Architecture Régionale (RRA) est en cours.

Dans le cadre des préparatifs de la 3è Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3) à Nice l’an prochain, l’approche régionale est coordonnée proposée par le Commissaire de l’océan Pacifique (OPOC) afin de garantir une représentation forte et unifiée des intérêts du Pacifique dans les discussions internationales sur la protection des océans.

Esala NAYASI est récemment revenu de la mission d’observation de haut niveau du FIP en Nouvelle-Calédonie, qui s’est déroulée du dimanche 27 au mardi 29 octobre. Cette mission s’inscrivait dans le cadre du mandat des dirigeants du FIP, établi lors de la 53è réunion du Forum en août dernier aux Tonga.

Une visite officielle de Baron WAQA, Secrétaire général du FIP, en fonction depuis mai 2024, est prévue pour l’année 2025. Cette visite marquera une étape significative pour consolider les relations entre le Forum et la Polynésie française, permettant d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration et de renforcer le rôle de la Polynésie au sein de cette organisation régionale stratégique.