Le samedi 3 février 2024, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, en charge du Tourisme, a chaleureusement invité les dirigeants des principaux Tours Opérateurs français à un déjeuner protocolaire.
Le magazine TourMag, premier titre français réservé aux professionnels du secteur du tourisme dans l’Hexagone est à l’origine de ce 20ème voyage long courrier, en partenariat avec la compagnie PONANT et notre compagnie au tiare, Air Tahiti Nui. Les Tour-Opérateurs ont ainsi pu découvrir nos îles, lors d’une croisière de 10 jours entre Tahiti, les Tuamotu et les Iles sous-le-vent, à bord du navire Paul Gauguin.
Ce déjeuner était l’occasion pour chacune et chacun de ces grands professionnels du voyage de faire un retour d’expérience sur ce qu’ils ont vu, vécu et ressenti dans nos îles. Un déjeuner très convivial à base de produits de la mer et du fenua leur a été servi et beaucoup ont été agréablement surpris par la qualité de nos produits locaux. Cela vient conforter notre ambition de développer notre « signature culinaire polynésienne ».
Les Tours Opérateurs étaient attristés à la vue des friches touristiques notamment en raison du manque de chambres criant, un constat vérifié pendant les vacances estivales des voyageurs français. Ils sont demandeurs de structures hôtelières de classe intermédiaire 3 et 4 étoiles.
Ils ont soulevé la problématique de la qualité des hébergements en pension de famille, rendant complexe la vente de la destination.
Le Président BROTHERSON a décliné les démarches qu’il a demandées à ses services d’entreprendre à savoir la rédaction d’un règlement de consultation pour un schéma directeur de l’hébergement touristique marchand, terrestre et flottant, qui doit servir de cadre de travail pour les 10 prochaines années. Des travaux sont menés, notamment, par Tahiti Tourisme pour un guide des bonnes pratiques du tourisme culturel et durable à l’échelle de notre Pays. Un référentiel que chaque professionnel pourra s’approprier et enrichir. Ces travaux se feront en lien avec les équipes de la Vice-présidence en charge de la culture et de l’environnement : deux piliers sur lesquels notre tourisme doit pouvoir s’appuyer pour se démarquer des autres destinations. Ce sont les prémices d’une labellisation qui va permettre au Pays d’être visible auprès des visiteurs locaux et internationaux et conduire à l’excellence.
Il a également exposé l’ambition d’accueillir 600.000 touristes dans les 10 à 15 prochaines années dans les îles, autres que Tahiti, Moorea et Bora Bora avec cette politique incitative de créer de l’activité économique et de maintenir les habitants dans leur île. Mieux distribuer le tourisme sur la Polynésie permettra de mieux en répartir les richesses générées.
Ces échanges ont été l’occasion pour les Tour-Opérateurs de repartir avec, dans leurs bagages, de nouvelles stratégies touristiques et la perspective de multiplier les offres sur la période dite « d’abondance ».