Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française a ouvert, le lundi 1 avril 2024, au stade Fautaua de Pīra’e, le 13ème Festival des îles Séniors et la 2ème édition du Festival des Iles Jeunes rassemblant 1200 participants, dont 300 jeunes filles et femmes, venus de tous les archipels de la Polynésie pour participer à des compétitions de football, de futsal et de beach soccer.

Parmi les personnalités, étaient également présentes : Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, Thierry Ariiotima, président de la Fédération Tahitienne de Football |(FTF) et Louis PROVOST, président du Comité Olympique de Polynésie Française (COPF).

Le Festival des îles a été créé en 2008 et organisé à Moorea, sous le nom de Challenge Alphonse GREIG et avait regroupé 120 participants engagés, alors, dans une seule discipline, le football et représentaient seulement 4 îles dont Tahiti, Moorea, Raiatea et Hiva Oa. Depuis, le Festival des îles n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir, aujourd’hui, l’évènement sportif le plus populaire du fenua et le plus représentatif de l’ensemble des archipels.

Le Festival des îles se clôturera le samedi 6 avril 2024, à l’issue des finales des différentes disciplines. Au-delà de l’événement sportif, ce Festival est la démonstration que la jeunesse polynésienne est passionnée, en bonne santé et désireuse de se dépasser dans le respect des règles sportives et du fairplay.