Le samedi 19 octobre, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, accompagné de Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, ainsi que des membres du cabinet du ministère des Sports, de la Jeunesse, a rencontré les représentants des associations Car Bass Tahiti et des communes de Papara et Teahūpo’o.
Parmi les participants, figuraient Elvina WONG FOEN (Amicale Audio), Bernard SAM (Amicale Audio), Brice TEAOTEA (Pointe Venus Car Audio), Jean-Claude LESCA (Team Lesca), Faustino GARCIA (Vairao Bass System), Roniu TUPANA, tāvana de Teahūpo’o, et Fabien RIMA, 1er adjoint au maire de Papara. Cette rencontre a permis un échange ouvert et respectueux entre les différentes parties concernées.
Lors du tour de table, le Président a réaffirmé l’importance de respecter l’ensemble des citoyens polynésiens, tant ceux qui expriment des plaintes concernant les nuisances sonores que ceux qui pratiquent leur passion pour le Car Bass. Le Président a souligné la nécessité de trouver un équilibre harmonieux entre ces deux groupes en vue de préserver la qualité de vie de tous.
Les membres des associations ont, quant à eux, exprimé leur volonté de collaborer avec les ministères de la Jeunesse et de la Santé pour l’établissement d’une convention, qui pourrait inclure la réouverture partielle des sites de la Digue et d’Atimaono, régulièrement utilisés par des familles pour des activités sportives et récréatives. Cependant, il est primordial de veiller à ce que l’accès à ces sites ne soit pas restreint pour les autres usagers, notamment les familles.
Les discussions se sont également portées sur la gestion des fréquences d’utilisation et des conditions d’accès à ces lieux. Des mesures spécifiques, déjà présentes dans la charte de la Fédération, telles que l’interdiction des mineurs, l’interdiction de consommation de drogues et d’alcool, ainsi que la limitation des niveaux de puissance sonore, seront respectées.
Le Président a rappelé que la santé publique est une priorité. Une sensibilisation aux risques sanitaires liés à l’exposition prolongée à des niveaux sonores élevés doit être intégrée aux actions de l’association. « Mon rôle n’est pas de préparer une génération de sourds, mais bien de protéger nos concitoyens », a-t-il affirmé, en soulignant l’importance d’une véritable éducation et sensibilisation aux risques pour l’audition.
Cette rencontre marque une première étape vers une collaboration entre les passionnés de Car Bass, les communes concernées et le gouvernement, dans l’optique de concilier respect des pratiques culturelles et préservation de la santé publique.