Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a reçu Greta Whyte, Chargée d’affaires assurant l’intérim du poste de Consul Général d’Australie en Polynésie française. Cet échange a marqué une volonté commune de renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines stratégiques.
La discussion a permis d’explorer des pistes de collaboration dans les secteurs de l’éducation et de la formation, avec un accent particulier sur l’hôtellerie-restauration, notamment par l’envoi de stagiaires polynésiens dans des instituts de formation australiens spécialisés. Les opportunités liées au tourisme ont également été abordées, l’Australie représentant un marché prometteur pour attirer davantage de visiteurs en Polynésie française.
Le surf, discipline phare en Polynésie et en Australie, a été mis à l’honneur dans la perspective de renforcer les liens sportifs et de soutenir la professionnalisation des surfeurs polynésiens.
Les échanges ont également couvert des sujets d’avenir comme les énergies renouvelables, où les initiatives australiennes constituent une source d’inspiration, ainsi que la pêche, avec des projets pour développer la flottille polynésienne en lien avec les chantiers navals australiens.
Dans le domaine numérique, les infrastructures telles que les câbles sous-marins et les data centers ont été évoquées, accompagnées de propositions d’échanges dans l’audiovisuel, notamment entre les écoles de contenus numériques et de cinéma.
Enfin, un échange a eu lieu sur les récentes catastrophes naturelles ayant frappé le Vanuatu, avec une volonté conjointe d’apporter un soutien aux populations sinistrées après le terrible séisme de magnitude 7,4, du 17 décembre 2024, qui a frappé Port-Vila.
Pour conclure, la Chargée d’affaires d’Australie a convié le Président de la Polynésie française aux festivités de la Fête nationale d’Australie qui se dérouleront le jeudi 23 janvier 2025, au Lycée Hôtelier de Tahiti, Te Parepare.