Le lundi 4 novembre, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, accompagné de Warren Dexter, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, a rencontré, Anna BURYLO et Maurizio CIAN, représentants de l’Union européenne (UE).
En marge du 54e Comité des représentants des gouvernements et des administrations (CRGA) et du comité de pilotage (COPIL) de clôture du programme PROTEGE, se déroule leur première visite officielle, en Polynésie française. Ces représentants sont affiliés respectivement à la Direction générale pour les partenariats internationaux (DG INTPA) à Bruxelles et à la délégation de l’Union européenne pour le Pacifique, basée aux Fidji.
Le Président BROTHERSON a attiré l’attention des représentants européens sur la proactivité croissante de la Chine dans la région Pacifique, encourageant l’Union européenne à en prendre pleinement conscience. Lors de cette rencontre, plusieurs thèmes stratégiques ont été abordés, notamment la gestion des eaux usées, la montée du niveau de la mer, la connectivité numérique, la transition énergétique et l’exploitation des ressources marines profondes.
De leur côté, les représentants de l’UE ont réaffirmé l’importance des PTOM et ont mentionné des perspectives de coopération au-delà des instruments habituels, via l’initiative Global Gateway qui repose sur un partenariat public-privé et est destinée à promouvoir des infrastructures durables, résilientes et de haute qualité dans le monde. Les secteurs stratégiques ciblés sont le numérique, l’énergie, les transports et la santé, tout en favorisant le développement durable et les partenariats internationaux.
Leur présence en Polynésie française sera également mise à profit pour effectuer des visites de terrain de projets financés par l’UE dans le cadre notamment du 10ème Fonds Européen de Développement (FED) territorial dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ou du 11ème FED régional et son programme régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des écosystèmes (PROTEGE) à Tahiti, Moorea et Bora Bora.