Le Président du Pays a participé au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Moorea
Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française a participé, le jeudi 4 avril 2024, à l’assemblée générale du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Moorea, rassemblant divers partenaires engagés dans la sécurité et le bien-être de la commune.
Les personnalités, également, présentes étaient : Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, Evans Haumani, maire de Moorea-Maiao, Eric Spitz, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Solène Belaouar, procureure près du tribunal de première instance et Anne NGuyen, cheffe de subdivision des îles du vent et îles sous-le-vent.
Le CLSPD, créé en 2022 et financé par l’État, vise à renforcer la politique de sécurité locale en mettant l’accent sur le respect des règles civiques et la prévention de la délinquance.
L’objectif de cette réunion était d’évaluer les progrès et les défis de l’année précédente et de discuter des priorités futures en matière de sécurité. Les priorités identifiées comprennent la réduction des conduites addictives, l’accompagnement de la jeunesse, la prévention des violences intrafamiliales et la garantie de la tranquillité publique.
Des actions réalisées en 2023 ont été présentées, telles que des projets de sensibilisation des jeunes et des victimes de violence, ainsi que des événements communautaires et des programmes de prévention. Bien que la délinquance générale ait diminué par rapport à l’année précédente, des défis persistent, notamment en matière de sécurité routière et de violence intrafamiliale.
Des perspectives pour l’année à venir ont été discutées, notamment le développement du travail d’intérêt général, la surveillance électronique à domicile et la création de programmes de citoyenneté. L’assemblée générale s’est conclue par la signature de conventions de mise à disposition (Etat, Pays, Commune).