Le Président de la République française, Emmanuel Macron, est arrivé, sur l’île d’Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises, dimanche en fin d’après-midi, accompagné du président de la Polynésie française, Edouard Fritch.
Avant de participer à la cérémonie officielle, le Président, accompagné seulement du maire de Hiva Oa, Joëlle Frébault, est allé en toute intimité, se recueillir sur les tombes de Jacques Brel et Paul Gauguin, situées dans le petit cimetière d’Atuona.
C’est ensuite escorté de cavaliers marquisiens portant les drapeaux des Marquises, de la Polynésie française et de la République française, que le chef de l’Etat s’est rendu au stade communal de Hiva Oa, en bord de mer, où un accueil grandiose lui a été réservé. En effet, ce ne sont pas moins de 600 danseurs et chanteurs venus en délégation de six îles de l’archipel des Marquises qui étaient mobilisés, avec également 2000 Marquisiens et une centaine d’élus et d’invités installés dans les tribunes, également présents pour assister au spectacle.
Après avoir parcouru une impressionnante haie d’honneur de danseurs et danseuses, le Président de la République a gagné la tribune, ornée par une pirogue double faisant office d’estrade. A l’issue d’une Marseillaise chantée a capella, Joëlle Frébault a prononcé un discours au cours duquel elle a salué les délégations présentes et a remercié l’Etat et le Pays pour les infrastructures et les moyens financiers mis au service de l’archipel. Elle a également rappelé le combat des habitants du Henua Enata « la terre des hommes » afin de tenter depuis 25 ans de classer ces merveilles naturelles au patrimoine mondial de l’Unesco.
Baptisé par la maire de l’île « Te Hakaiki Tahaoa » signifiant « le grand chef qui marche et qui ira loin », le Président de la République a également prononcé un discours, axé sur la préservation de la culture, du patrimoine et de la nature, mais aussi sur le lien entre la France, les Marquises et la Polynésie française. Il a salué chaque île individuellement, en Marquisien, avant de les remercier pour la qualité de la cérémonie qui lui a été offerte et a annoncé son soutien pour le classement des Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco. « Je me battrai à vos côtés pour que nous puissions classer les Marquises à l’Unesco », a ainsi déclaré le Président.
Chacune des îles a offert au chef de l’Etat un présent. Une sculpture renfermant les plumes des oiseaux endémiques de chaque île pour Hiva Oa, un tiki en pierre fleurie pour Ua Pau, un tiki en bois pour Nuku Hiva, un immense tapa pour Fatu Hiva, une sculpture en bois pour Ua Huka et une dernière en bois rose, os et rostre pour Tahuata. A l’issue de son discours très applaudi et précédant un long bain de foule, le Président de la République a rejoint la délégation pour un dîner officiel.
Visite du site archéologique d’Upeke et du RSMA
La délégation du président de la République a ensuite, lundi matin, effectué la visite de l’ensemble du site archéologique d’Upeke. Au cours de cette visite, une cérémonie du « kava » et un spectacle de danse étaient prévus.
Le Président de la République s’est par la suite rendu sur le site du Régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-PF) où il a assisté à la présentation de la 1ère Compagnie de formation professionnelle du RSMA et des ateliers puis a prononcé un discours à cette occasion.
En 2020, et malgré le contexte économique et sanitaire difficile lié à la crise du Covid-19, dont deux mois d’arrêt d’activité en raison du confinement, le RSMA de Polynésie française (Hiva Oa et les autres centres de Polynésie) a atteint 90% d’insertion socio-professionnelle pour les 600 jeunes incorporés dans l’année, se plaçant ainsi à la première place parmi les autres régiments du service militaire adapté répartis dans d’autres territoires et départements d’Outre-mer.