Le Président de la République en déplacement à Moorea

2021-07-27T16:49:59+00:0027 juillet 2021|

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, est arrivé sur l’île de Moorea, mardi matin, accompagné du président de la Polynésie française, Edouard Fritch.

A Moorea, la délégation du président de la République a d’abord effectué une visite du Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE). Il a pu ainsi rencontrer le personnel sur le site, puis a assisté à une présentation des principaux projets menés par le CRIOBE.

Le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement est l’un des plus éminents laboratoires français dédié à la biologie marine notamment pour l’étude des écosystèmes coralliens. Il regroupe près de 90 personnes, dont des professeurs d’université, des chercheurs et du personnel technique et administratif de trois des plus grandes institutions de recherche en France.

La délégation présidentielle a ensuite été accueillie à l’Ecomusée, baptisé Fare Natura, situé dans la baie d’Opunohu, où le Président de la République, Emmanuel Macron, était attendu notamment pour l’inauguration officielle de ce bâtiment.

L’Ecomusée Te Fare Natura a pour objectif de favoriser la diffusion des connaissances sur l’environnement polynésien, en adoptant un positionnement innovant basé sur une double approche culturelle et scientifique du vivant. Ce double regard permet à la fois de valoriser les sciences ancestrales polynésiennes, basées sur l’observation et l’expérience, et de créer des ponts avec l’approche scientifique occidentale, basée sur la démonstration et l’explication des phénomènes naturels, permettant ainsi le dialogue entre les cultures et la complémentarité des approches. L’Etat et le Pays ont participé conjointement au financement de ce projet.

 

//