Après sa visite officielle sur l’île de Hiva Oa, aux Marquises, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a effectué, aux côtés du président de la Polynésie française, Edouard Fritch, un déplacement sur l’atoll de Manihi, situé dans l’archipel des Tuamotu, lundi en fin de matinée.
Le Président s’est rendu à la mairie de Manihi où il a reçu un accueil très chaleureux et a assisté à la levée des couleurs.
Le maire de la commune de Manihi, John Drollet, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation présidentielle et pour lui témoigner de sa gratitude pour le soutien des autorités qui ont permis l’aboutissement de nombreux projets. Le maire de l’île a également fait un point sur les différents défis auxquels l’île fait face, ainsi que les autres îles des Tuamotu-Gambier.
Le Président de la République a remercié le maire et la population pour l’accueil qui lui a été réservé sur l’île de Manihi puis a évoqué les principaux dossiers qui ont été présentés par le maire, avec à la fois des défis sanitaire et économique, des défis climatiques et des défis énergétiques.
La délégation présidentielle a ensuite effectué une visite de l’île. La visite s’est déroulée en deux temps, avec tout d’abord la présentation du futur abri de survie de l’atoll. Suite à la convention Etat-Pays sur les abris de survie, au profit de 17 îles de l’archipel des Tuamotu, qui a été signée en mai dernier entre le Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, il est prévu que, d’ici 2025, 17 abris au total soient construits ou rénovés aux Tuamotu. Les abris de survie sont des infrastructures essentielles pour protéger les populations lors de cyclone ou tsunami, et sont aussi quotidiennement utilisés en tant qu’école, caserne de pompier, mairie ou encore infirmerie.
Puis, la délégation a pu visiter la centrale hybride de l’atoll qui comprend un mix d’énergies fossiles et photovoltaïque et va ainsi permettre de répondre au défi énergétique, de l’eau et des déchets.
La délégation présidentielle devait ensuite s’envoler pour Tahiti. Une visite au Port de pêche est programmée pour mardi matin, puis sur l’île de Moorea, avec en fin de journée, en direct, à la Présidence de la Polynésie française, des discours officiels du président de la Polynésie française et du président de la République française.