Le jeudi 23 novembre 2023 à Paris, dans le cadre des préparatifs des jeux olympiques de surf à Teahupo’o, le Président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, a eu une rencontre productive avec la Ministre des Sports et des jeux olympiques et paralympiques, Amélie OUDEA-CASTÉRA. Cette réunion s’inscrit dans la continuité de l’échange entre la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, Nahema TEMARII, et Amélie OUDEA-CASTÉRA le lundi 30 octobre 2023 à Paris, et visait à consolider les orientations établies, en collaboration avec le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques (COJO), représenté par Tony ESTANGUET.
Au cours de cette rencontre, le Président a exprimé son soutien indéfectible à la commune et à ses habitants, et a souligné l’importance de préserver la « vague mythique ». La ministre OUDEA-CASTÉRA, partageant ces préoccupations, a accueilli favorablement les propositions du président, reconnaissant l’importance de la réussite sportive et sociale de l’événement. Une réussite qui doit s’inscrire dans une valeur durable pour le territoire.
Le sujet du numérique a fait l’objet d’un point central de la discussion, avec une proposition de fourniture de réseau très haut débit via un signal satellitaire, au titre de la solution numérique de secours par l’entreprise Eutelsat / OneWeb où s’est rendu le président cette semaine.
Cette solution offre non seulement l’avantage de supprimer le câble flottant, objet de contestation, mais aussi d’alléger la tour des juges grâce à un système LiFi de connexion par la lumière, proposé par OneWeb. Elle permettrait également à la fan zone et à l’hébergement des sportifs de bénéficier d’une connexion haut débit jusqu’à 200 mégabits/seconde.
Le Président a également abordé les travaux de rénovation de la marina, soulignant qu’ils devront bénéficier aux usagers et à l’association en charge de la gestion du site. Concernant le test run de la nouvelle barge, il a insisté sur la nécessité de dissiper rapidement les doutes et d’impliquer les associations et les surfeurs dans chaque étape des travaux afin de garantir leur acceptation.
Enfin, le Président BROTHERSON a évoqué la visite prochaine de la ministre des Sports et du président de Paris 2024 à Teahupo’o. Il a souligné l’importance d’un échange avec les habitants, les élus locaux et les usagers du site, en présence des responsables de l’État, du Pays et du COJO Paris 2024, pour maintenir un dialogue constructif et respectueux.
Ce rendez-vous marque une étape importante dans la préparation des jeux olympiques de surf, avec un engagement fort du Pays et de l’État pour une collaboration efficace et respectueuse de l’environnement et de la communauté locale.