Edouard Fritch, Président de la Polynésie française, Yvonnick Raffin, ministre de l’Economie et des Finances, Christelle Lehartel, ministre de l’Education et de la Modernisation de l’Administration ainsi que Lana Tetuanui, sénatrice de la Polynésie française ont reçu la délégation polynésienne de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) composée de Diana Yen-Kow, Thierry Barrère, Marie-Pierre Lavie, Caroline Mauze et Melba Kaua.

Deux dossiers étaient à l’ordre du jour, l’Indemnité Temporaire de Retraite (ITR) des fonctionnaires d’état et l’impact sur le pouvoir d’achat dû à l’augmentation de la Contribution Solidarité Territoriale (CST).

Des échanges constructifs ont permis de faire le point sur les prochaines réunions concernant l’ITR. Ce dossier qui concerne aussi les autres territoires d’Outre-mer nécessite une démarche coordonnée des forces polynésiennes.

Le Président a réaffirmé que son Gouvernement porte ce dossier à travers l’action de la sénatrice et de Stéphanie Atger, chargée de mission auprès de la Présidence de la Polynésie française, qui était co-rapportrice de la Mission d’information de l’Assemblée nationale menée entre l’été 2020 et l’été 2021 sur ce sujet.

De plus, l’UNSA a sollicité le Président pour qu’il propose à l’ordre du jour de l’Assemblée de la Polynésie française (APF) un projet de résolution commune sur l’ITR afin de l’adresser au Sénat et à l’Assemblée nationale. Le Président s’est engagé à consulter le Président de l’APF sur cette proposition.

Concernant l’impact sur le pouvoir d’achat dû à l’augmentation de la CST, le Président de la Polynésie française a entendu les préoccupations de la délégation de l’UNSA. Cette augmentation de la CST visant à financer la santé et l’action sociale, n’est pas vouée à être pérennisée, c’est l’évolution de la conjoncture économique qui décidera de la durée de cette augmentation.