Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a rencontré Son Excellence Nicolas DE RIVIÈRE, Ambassadeur de France auprès des Nations Unies, pour discuter des enjeux de décolonisation et des relations bilatérales entre la Polynésie française et la France.
Le mercredi 08 octobre 2024, le Président BROTHERSON a tenu à souligner au représentant de l’Etat à New York, l’importance de poursuivre un dialogue avec la France sous les auspices des Nations Unies, conformément au droit international. Il a insisté sur la nécessité de garantir que les discussions se déroulent dans un cadre respectueux des aspirations du peuple polynésien et en accord avec les résolutions des Nations Unies. Ce dialogue doit, selon lui, inclure un engagement clair en faveur de la transparence et de la collaboration à long terme entre les deux parties.
Cette année marque un deuxième signe encourageant : la France, en plus de prendre la parole sur la question de la Polynésie française, est restée durant la totalité des interventions des pétitionnaires polynésiens. Ce geste démontre une volonté d’écoute.
Toutefois, le fond du discours de l’Ambassadeur DE RIVIÈRE, prononcé deux jours auparavant devant la quatrième Commission de l’ONU en charge des questions de décolonisation, ne correspond pas encore aux attentes de la Polynésie française concernant son droit à l’autodétermination conformément au droit international.
Le Président BROTHERSON a annoncé son retour à Paris, ce soir, pour notamment poursuivre les discussions sur ce sujet avec les interlocuteurs compétents du gouvernement français.