Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a participé à la cérémonie de la Sainte-Barbe, ce jeudi 18 janvier, Place Tarahoi à Papeete, laquelle rend hommage au courage, au dévouement et à l’engagement sans faille des soldats du feu.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, de Nicole SANQUER, représentant le Président de l’Assemblée de la Polynésie française, d’Edouard FRITCH, maire de la commune de Pirae, de René TEMEHARO, représentant le maire de la commune de Papeete, du Colonel Michael LENTZ, représentant le Commandant des forces armées en Polynésie française, de Tu YAN, représentant le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), et de Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN, Présidente du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC).
Comme chaque année à la même période, les sapeurs-pompiers se réunissent pour fêter la Sainte-Barbe, leur Sainte Patronne. Au-delà du respect d’une tradition séculaire chère à la profession, cette cérémonie est surtout l’occasion de rappeler les valeurs qui habitent toutes celles et ceux qui, chaque jour, portent secours à la population, parfois au péril de leur vie, et de saluer leurs mérites exemplaires.
À travers les sapeurs-pompiers présents, le Président BROTHERSON a voulu témoigner sa sincère gratitude et sa profonde admiration à l’égard de l’ensemble de la profession. Il a par ailleurs félicité chaleureusement ces derniers pour leurs actes de bravoure et leur dévouement sans faille.
Lors de cette cérémonie, ce sont ainsi 21 sapeurs-pompiers du contingent polynésien engagés en renfort en Gironde en août 2021, qui ont reçu la médaille de la sécurité intérieure (agrafe feux de forêts). Une médaille d’honneur de l’engagement ultramarin ainsi que sept médailles d’honneur ont également été décernées ainsi que deux lettres de félicitations pour acte de courage et de dévouement.