Ce vendredi 26 avril, Moetai BROTHERSON, président de la Polynésie française, et Nathalie SALMON-HUDRY, déléguée interministérielle au Handicap et à l’Inclusion, se sont rendus au salon du livre, dans la commune de Māhina, jardins de la Pointe Vénus, organisé conjointement par la circonscription pédagogique n°9 des écoles d’Ārue, de Māhina et de Hitia’a O Te Ra, en partenariat actif avec les trois municipalités.
Sur place, le président BROTHERSON et sa déléguée interministérielle ont été chaleureusement accueillis par Damas Terai TEUIRA, maire de la commune de Māhina, Moana GREIG, inspecteur de l’Éducation nationale, l’équipe de la circonscription pédagogique n°9, et les élèves.
Avant de faire une tournée des stands et ateliers avec le tāvana de Mahina, Moetai BROTHERSON et Nathalie SALMON-HUDRY, se sont adressés aux élèves, pour leur expliquer que le livre est une porte ouverte sur le monde, un superbe outil pour voyager et se développer. Et si le président a dit que Tiktok et Netflix « c’est bien », il a assuré aux enfants que le livre « c’est mieux ».
Le président-auteur et la déléguée interministérielle au Handicap et à l’Inclusion, aussi écrivaine, ont également profté de ce moment pour répondre aux questions des élèves volontaires sur leurs livres, « Le Roi absent » pour le président, et « Je suis née morte » pour Nathalie.
En effet, homme de consensus et d’écoute, humaniste, le président BROTHERSON est aussi écrivain, auteur d’un ouvrage « Le Roi absent », paru en 2007 (aux éditions « Au vent des iles »), œuvre de fiction oscillant entre le conte et l’évocation à la mythologie polynésienne et la quête identitaire d’un peuple spectateur de sa propre perdition, au travers des aventures de son jeune héros Moanam qui porte un regard interrogatif sur le monde qui l’entoure, et qui pourrait être chacun de nous.
« Je suis née morte », pour Nathalie SALMON-HUDRY, paru en 2012, (aux éditions « Au vent des iles »), est un livre témoignage sur son histoire qui démarre comme celle de tout un chacun à sa naissance, en 1983 à Papeete. Rendue gravement handicapée à vie par la médecine, elle a malgré tout, appris à dévorer avec appétit cette existence dans l’amour de sa mère, l’attention de sa famille et la chaleur de son Pays. Elle a exposé, dans ce témoignage, ses petites joies et ses grands bonheurs, ses immenses difficultés et ses réussites avec courage et dignité. Aux prémices de ses écrits, elle était loin d’imaginer, à cette époque, qu’un jour, elle finirait par avoir les fonctions de déléguée interministérielle au Handicap et à l’Inclusion sous la tutelle du président du Pays. Encore une autre victoire pour Nathalie.