Le président Edouard Fritch, accompagné de la ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, de la sénatrice Lana Tetuanui, des représentants à l’Assemblée de Polynésie des îles Sous-le-Vent, ainsi que des maires de Huahine et de Taputapuatea, s’est rendu, lundi après-midi, à Bora Bora, pour le rassemblement des jeunes UCJG (Union chrétienne des jeunes gens) du 4ème arrondissement de l’Eglise protestante maohi.

Plus de 2 500 jeunes provenant des cinq îles de Raromatai se sont ainsi donnés rendez-vous à Bora Bora pour échanger, partager et discuter, sur le thème « Te tiamaraa o te Maohi i mua i te Tumu Nui ». Comme l’ont rappelé les responsables de l’UCJG des Raromatai, cela fait dix ans que les jeunes UCJG de cet arrondissement ne s’étaient plus rassemblés.

Ce rassemblement, avec autant de jeunes, a pu enfin se tenir, les responsables ayant remercié pour cela, d’une part, le maire de Bora Bora pour son accueil et la capacité de la communauté de cette île d’accueillir autant de personnes et, d’autre part, le président du Pays pour toute l’aide logistique apportée, en facilitant le transport des importantes délégations des îles des Raromatai.

Durant cette semaine de rassemblement, les jeunes protestants chanteront, danseront, monteront des spectacles et partageront leurs réflexions sur le thème choisi. Pour les orateurs protestants qui ont pris la parole durant la cérémonie d’ouverture, le thème « te tiamaraa o te maohi i mua i te Tumu Nui » doit ainsi notamment se comprendre par « te tia-raa-ma o te Maohi i mua i te Atua ».