Invité par l’école Saint Hilaire à participer au relais mondial pour la Paix « Peace Run », Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie Française, a assisté au passage de la flamme présente, à Tahiti, jusqu’au vendredi 25 octobre 2024 avant de rejoindre les îles Cook et de Niue.
Effervescence et joie le jeudi 24 octobre à l’école Saint Hilaire de Fa’a’ā ! L’établissement a été retenu pour accueillir la torche « Peace Run ». Le résultat d’un enchainement d’histoire débutée le 15 mai dernier. A Paris, lors de la remise des prix d’un concours artistique scolaire sur le thème de l’Olympisme à l’Ambassade Américaine, l’Association familiale Pierre de Coubertin et la Fondation Al Oerter invitent l’équipe « Peace Run » à prolonger l’esprit de respect, d’amitié et d’excellence qui sous-tend les jeux depuis leur création. Tahiti, pays hôte de l’épreuve de surf des Jeux Olympiques 2024, est tout naturellement inscrite sur la liste des pays relais.
C’est ainsi que le Président de la Polynésie française a participé à la cérémonie organisée par l’équipe encadrante de l’école Saint Hilaire. Il a été accueilli par un chant entonné par les élèves : « Te Himene O te Rama no Te Hau », le chant du flambeau de la paix composé par Serge TUARAU, avant d’être lui-même un relayeur de la torche.
Un flambeau né en 1987 de l’esprit de l’athlète et philosophe Sri CHINMOY. Il offre à chaque citoyen du monde une chance d’exprimer son désir de paix.
« L’objectif de la course pour la Paix est de stimuler les efforts de l’humanité pour faire de notre monde un foyer d’unité pour tous les peuples. Nous courons ensemble pour créer un monde fondé sur la Paix » Sri CHINMOY.
Chaque année des relais de bénévoles sont organisés dans le monde entier. 160 pays ont déjà été traversés, notamment d’autres Îles du Pacifique comme les îles Marshall, Fidji, Kiribati, Tonga, Samoa, Tuvalu, Palau, Salomon, Vanuatu.
Cette année la torche a symboliquement été allumée au Vatican par le Pape François au mois de mars. Un relais a rejoint les 50 états des Etats-Unis d’avril à août 2024. Depuis le lundi 21 octobre, la Polynésie Française à son nom sur la liste du plus grand relais mondial pour la paix.