Le Président Edouard Fritch a assisté, samedi, aux courses de pirogues de la Va’a Mata’eina Contest, dans la baie de Taaone, à Pirae.
La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, et le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, étaient également présents à ses côtés. Cette rencontre sportive a permis de rassembler plus de 400 rameurs et rameuses, issus de quartiers prioritaires, représentant au total 11 communes.
Six catégories différentes étaient prévues, en V6 ou V12, hommes ou femmes, et sur une distance de 500 m ou 1 000 m. Les meilleurs rameurs des quartiers et communes doivent désormais se retrouver pour les finales programmées le 19 juillet prochain, lors du 1er jour des championnats du monde de va’a, qui se dérouleront sur le même site.
Pour le COL, comité organisateur local, cette compétition inédite constitue une véritable répétition générale avant les championnats du monde, du 19 au 26 juillet, où 2 000 rameurs et rameuses sont attendus. La Va’a Mata’eina Contest a ainsi permis d’inaugurer le plan d’eau officiel des championnats du monde, mais aussi d’inaugurer les V6 officiels de ces championnats, et il s’agissait également de la première utilisation publique du site d’Aorai Tini Hau depuis qu’il a été récemment complètement rénové.
Le président s’est réjoui de la mobilisation de la jeunesse polynésienne, tant pour les courses elles-mêmes que pour l’organisation de l’événement, sous l’égide du comité organisateur local.