Le Président Edouard Fritch, accompagné de l’ensemble de ses ministres a accueilli ce matin à l’aéroport de Tahiti Faa’a, le nouveau Haut-commissaire de la République en Polynésie française, monsieur Éric Spitz.
Le Haut-commissaire arrivé ce matin prendra officiellement ses fonctions lundi matin. Le président Edouard Fritch, également accompagné du président de l’assemblée, monsieur Gaston Tong Sang, est allé accueillir le Haut-commissaire au pied de la passerelle du vol Air France, en présence du secrétaire général du haut-commissariat, monsieur Éric Requet, et de la directrice de cabinet du haut-commissaire, madame Emilia Havez. Puis le Haut-commissaire a salué les ministres présents ainsi que les responsables de l’Etat qui l’attendaient à l’entrée de l’aérogare.
Lors de sa récente mission à Paris, le 5 septembre dernier, le Président Edouard Fritch avait eu l’occasion de recevoir à la délégation de la Polynésie française à Paris, le nouveau Haut-commissaire tout juste nommé par le conseil des ministres. Les deux hommes se connaissent déjà, depuis l’époque où Éric Spitz était secrétaire général du haut-commissariat entre juin 2008 et aout 2010.
Lundi sera une journée consacrée à la prise de fonction officielle du Haut-commissaire. A ce titre le Haut-commissaire sera reçu à 11H15 à la présidence par le Président et le Conseil des ministres pour une présentation du gouvernement et un premier échange sur les grands dossiers du moment qui intéressent notamment les relations entre l’Etat et la Polynésie française.