Le Président Édouard Fritch accompagné de l’ensemble de son Gouvernement a assisté ce matin à la cérémonie d’installation du nouveau Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Monsieur Éric Spitz. Arrivé de Paris vendredi matin, le Haut-commissaire a pris officiellement ses fonctions ce lundi matin, par une cérémonie d’hommage aux soldats polynésiens morts pour la France, Avenue Pouvana’a a Ooopa. Le Président, le vice-président, les ministres, le Président de l’assemblée, le Président du CESEC, le maire de Papeete, des parlementaires, étaient présents ainsi que l’ensemble des représentants des différents corps de l’Etat.

La seconde étape se déroulait à la résidence à Tarahoi où le Haut-commissaire a prononcé une allocution pour dire dans quel état d’esprit il envisageait son rôle auprès des responsables Polynésiens. Des mots simples et directs pour celui qui fut Secrétaire général du Haut-commissaire de 2008 à 2010 et qui connait donc bien la Polynésie française, qu’il a résumé d’entrée en citant le premier gouverneur Guyanais, Félix Eboué : « aimer pour comprendre, comprendre pour agir ».

A l’issue de l’intervention du Haut-commissaire, le président Edouard Fritch a pu répondre aux questions des journalistes qui l’interrogeaient notamment sur son déplacement à Washington à l’invitation du président des Etats-Unis Joe Biden. Le Président qui quittera Tahiti ce lundi soir a ainsi précisé le cadre de cette visite et les thèmes qui seront abordés durant les deux jours de rencontre, mercredi et jeudi prochain, au Département d’Etat à Washington (ministère des Affaires étrangères). Le Président a rappelé qu’il était invité en tant que membre à part entière du Forum des Iles du Pacifique aux côtés des autres États de la région Pacifique. Une rencontre importante autour du développement durable, des énergies renouvelables, de la protection des océans et de la lutte contre la pêche illégale et le réchauffement climatiques. Il sera également question d’enjeux stratégiques avec un dialogue renforcé entre les Etats-Unis et les pays membres du Forum.

Un peu plus tard, le Haut-commissaire s’est rendu à la présidence, accompagné du secrétaire général, de la secrétaire générale adjointe et de la directrice de cabinet, où il a été accueilli par le président Edouard Fritch. Les deux hommes ont d’abord échangé en tête à tête dans le bureau du Président, avant de rejoindre la salle du Conseil des ministres où les attendaient les membres du gouvernement et les collaborateurs du Haut-commissaire. Ensemble ils ont pu faire un tour d’horizon des grands dossiers qui intéressent les relations entre la Polynésie française et l’Etat, comme le renouvellement des conventions qui arrivent bientôt à échéance, l’aéroport international de Tahiti Faa’a, la solidarité, le fonds vert, le nucléaire pour ne citer que quelques-uns. La rencontre qui s’est déroulée dans un esprit respectueux, convivial et constructif s’est achevée par un déjeuner.