Le Président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, accompagné de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, Nahema TEMARII, a accueilli sous le chapiteau de la Présidence ce mardi soir, l’ensemble des athlètes qui se sont brillamment distingués lors des 17e Jeux du Pacifique qui se sont tenus à Honiara aux îles Salomon.
Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, Mereana REID-ARBELOT, députée de la 3e circonscription, Tematai LEGAYIC, député de la 1ère circonscription, Louis PROVOST, président du Comité Olympique de Polynésie française (COPF), Ariitea BERNADINO, directeur de l’Institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française (IJSPF), et plusieurs élus de l’Assemblée de la Polynésie française (APF) étaient également présents pour montrer leur reconnaissance à ces athlètes locaux.
Lors de la précédente édition aux Samoa, Tahiti avait raté de peu le podium en terminant à la 4e place avec un total de 119 médailles. La délégation de 2023 quant à elle, est revenue avec 160 médailles, dont 50 en Bronze, 53 en Argent et 57 en Or, la classant à la seconde place devant l’Australie, et juste derrière la Nouvelle-Calédonie, grand vainqueur de ces Jeux. Un résultat qui témoigne de la remarquable performance et de la détermination exceptionnelle de nos athlètes polynésiens.
Le Président BROTHERSON, la ministre des Sports et le président du COPF ont chaleureusement remercié lors de leurs discours, l’ensemble des athlètes et leurs encadrants pour leur implication, leur dévouement et le fair-play durant toute la compétition. Des valeurs communes qui ont permis à nos athlètes de montrer l’exemple à la jeune génération de sportifs qui pourront à leur tour s’illustrer lors des prochains Jeux du Pacifique qui se dérouleront à Tahiti en 2027.