Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, accompagné de Tehaurii TAIMANA, Directeur de cabinet, et de Hiro ARBELOT, Administrateur au Conseil d’administration d’Aéroport de Tahiti (ADT), ont accueilli chaleureusement Frédéric MOR, Directeur Général d’EGIS AIRPORT OPERATION et président exécutif d’ADT, ainsi que Cédric BARBIER, Directeur Exécutif France et membre du Comité exécutif d’Egis. Ces derniers sont arrivés de l’hexagone le lundi 1er avril pour un court séjour jusqu’au vendredi 5 avril. Ils étaient accompagnés de Gwenvael RONSIN-HARDY, Directeur Général d’ADT.

Cette rencontre protocolaire a été l’occasion d’échanger ensemble de manière constructive sur les sujets suivants :

  • Point sur la concession : Comme indiqué par les services du Haut-Commissaire, afin d’assurer la fiabilité de la procédure de lancement de l’appel d’offres de la nouvelle concession, le tribunal administratif doit statuer sur l’autorité compétente (un vote en séance plénière à l’Assemblée de Polynésie française ou un arrêté en conseil des ministres) pour formuler la demande de la participation de la Polynésie française au capital de la future société concessionnaire. Cette décision permettra de clarifier le calendrier du lancement de l’appel d’offres, étant entendu que les besoins exprimés par le Pays, les opérateurs et le Service d’État de l’Aviation Civile (SEAC) ont été formulés et transmis.
  • ⁠Investissements (courants et de transition) et ⁠actions entreprises en cours pour répondre aux besoins clients : Des discussions seront menées entre la direction d’EGIS France et ADT en collaboration avec les compagnies aériennes et domestiques.

L’objectif annoncé par la société est de travailler avec l’ensemble des acteurs pour fournir un meilleur service, dans un contexte d’incertitude, afin de répondre à l’objectif d’accueillir davantage de visiteurs et de résidents à l’aéroport.