Comme il l‘a fait en allant à la rencontre de chefs d’entreprises dans la vallée de Tipaerui la semaine dernière, le président Edouard Fritch est allé ce matin à la rencontre des commerçants de Papeete. Une visite souhaitée par le Président pour écouter et dialoguer avec le monde économique.
Le Président a souhaité échanger avec les commerçants, écouter leurs doléances, et partager avec eux après une période qui a été difficile pour tout le monde, impactée par la crise sanitaire et à présent la guerre en Ukraine. Des mesures ont été adoptées pour amortir les effets de cette crise et une reprise de la consommation est constatée. Le Président a souhaité savoir ce qu’il en est exactement. En allant au devant des commerçants, le gouvernement veut ainsi se rendre compte de l’impact des dernières mesures économiques prises, dont l’augmentation du Smig qui concerne beaucoup d’employés du secteur du commerce. Il a aussi voulu les encourager, rappelant que l’objectif de toutes les mesures prises par le gouvernement est avant tout de limiter les effets de la crise, de maintenir la croissance et de créer des emplois.
Le président Edouard Fritch était accompagné du ministre des Finances et de l’Économie, Yvonnick Raffin ; du ministre des Grands Travaux et des Transports terrestres, René Temeharo ; de la ministre du Travail et de la Solidarité, Virginie Bruant ; et du ministre de la Jeunesse et de la Prévention, Naea Bennett. Au total, la délégation pu rencontrer une cinquantaine de commerçants, sur un parcours qui l’a conduit dans plusieurs rues du centre-ville de Papeete, rue Gauguin, autour du marché, sur le front de mer, dans le quartier du commerce, notamment. Les rencontres ont été cordiales et les échanges sincères et fructueux. Si le Président et les ministres présents ont appréciés la qualité des échanges, cette impression semblait largement partagée par les commerçants visités qui ont pu évoquer leur situation, parler de leurs attentes et de leurs difficultés.
D’autres visites de ce genre seront programmées prochainement à la rencontre d’autres commerçants. La semaine prochaine, mercredi 4 mai, le Président a prévu de rendre visite à des entreprises de la zone industrielle et commerciale de Fare Ute.