La cérémonie d’ouverture de la 27ème édition de la course Hawaiki Nui Va’a, s’est déroulée, mardi après-midi, en présence du Président Edouard Fritch, et de la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, sur la plage de Fare, à Huahine.
Cet évènement sportif, organisé du 31 octobre au 2 novembre, est un rendez-vous phare pour les rameurs et la population des îles Sous-le-Vent. Il regroupe notamment des rameurs internationaux venus se mesurer sur un parcours organisé en trois étapes ralliant ainsi Huahine à Raiatea en 44,5 km, Raiatea à Tahaa’a en 26 km, et enfin, Taha’a à Bora Bora en 58,2 km.
Le Pays, à travers la direction polynésienne des Affaires maritimes (DPAM) a une fois de plus mis en place un dispositif de réglementations pour la navigation sur l’ensemble des étapes afin de permettre le bon déroulement de la course.
L’édition précédente avait été remportée par l’équipe d’EDT Va’a. Cette année, outre les clubs locaux favoris comme Shell Va’a, Paddling connection ou encore OPT Va’a, on retrouve des équipes d’Hawaii, d’Amérique du sud et d’Europe au départ de la course. Environ 140 rameurs se sont engagés pour cette nouvelle édition. Cet événement, qui met à l’honneur la performance et l’endurance, permet également de faire rayonner la Polynésie à travers le monde.