Après avoir amorcé le processus d’attribution en mars dernier, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch et le ministre de l’Agriculture en charge du Domaine, Tearii Te Moana Alpha ont procédé ce matin à la Présidence, à la remise de 33 actes de cession de terres représentant près de 65 hectares au profit des familles originaires de Rurutu.

Un engagement du Gouvernement, qui aujourd’hui devient une réalité

Restituer les terres de Rurutu et de Rimatara aux familles pouvant prétendre à disposer de droits fonciers, le Gouvernement s’y était engagé. Le président et le ministre en charge du Domaine s’étaient déplacés sur les îles Australes en mars et en avril dernier, afin de procéder à la cession gratuite de 96 hectares à la population de Rurutu, et 26 hectares à celle de Rimatara. Après ces premières vastes opérations, ce sont près de 65 hectares, qui ont été remis ce matin à la Présidence aux familles de Rurutu habitants à Tahiti. Ainsi, comme promis, l’engagement du Pays est aujourd’hui devenu une réalité. Très attendues et de longue date par les familles, ces titrements de terres sécurisent et scellent la légitimité des familles de ces îles dans leur droit foncier.

Dans la signature apposée par le Président et les futurs propriétaires sur les documents de titrement, un engagement interdit la vente du foncier durant 30 ans. Les seules ventes foncières autorisées sont celles opérées à l’intérieur de la famille. Cette mesure de protection foncière garantit ainsi la propriété indigène et empêche la spéculation. Une disposition voulue par le Gouvernement et bien comprise et acceptée par les familles.