Après le succès rencontré par le dispositif d’aide aux jeunes diplômés qui a permis de faciliter l’installation de 5 jeunes polynésiens grâce au soutien financier du Pays à hauteur de 29,5 millions Fcfp pour un investissement de plus de 130 millions Fcfp, une nouvelle commission d’aide aux jeunes diplômés s’est réunie mardi après-midi, sous la présidence du Vice-Président de la Polynésie française, Teva Rohfritsch.
La commission a ainsi examiné 2 dossiers de demande d’aide portant sur l’ouverture d’un cabinet spécialisé en neuropsychologie et d’un cabinet médical sur Papeete. Les membres de la commission ont approuvé à l’unanimité l’ensemble des demandes représentant un montant de près de 6 millions Fcfp d’aides pour un investissement de 20 millions Fcfp.
Pour rappel, ce dispositif permet d’accompagner les jeunes polynésiens à la sortie de leurs longues études (Bac +5) dans la création ou à la reprise d’une activité indépendante, en leur accordant des aides financières pouvant aller jusqu’à 30% des dépenses d’investissement, dans la limite d’un plafond de 6 millions Fcfp, auxquelles s’ajoutent des avantages fiscaux.