Le nouveau catamaran du groupe Degage est arrivé ce matin au quai de Papeete. Le navire qui a quitté le Vietnam le 6 juin dernier, après avoir transité par le Vanuatu, a franchi la passe de Papeete aux environs de 8h. Il s’est amarré au quai d’honneur accueilli par les dirigeants de la compagnie maritime et une partie du personnel.
Le navire à grande vitesse (NGV) a été construit par le chantier naval du groupe australien Austal situé au Vietnam, où l’armateur polynésien a déjà fait construire six de ses navires. L’Apetahi Express desservira la ligne des Iles sous le vent. Le navire long de 66 mètres et consacré au transport des passagers a été conçu et profilé pour affronter dans les meilleures conditions la houle qu’il est susceptible de rencontrer sur cette ligne difficile, notamment en période de Maraamu.
L’armateur polynésien a souhaité plusieurs innovations dans son plan de charge au constructeur. Ces innovations technologiques portent notamment sur la conception de la coque en aluminium pour le rendre plus stable et donc plus conforatable pour les passagers, et sur ses besoins énergétiques pour le rendre moins gourmant en carburant et plus propre en terme de CO2.
Le navire peut embarquer 574 passagers, plus 80 sièges sur le pont, ainsi que 16 tonnes de fret. Le dernier né de la flotte Degage est pour l’heure arrimé au quai d’honneur du port de Papeete. Son baptème est progammé début juillet pour un voyage inaugural prévu fin de première semaine de juillet à l’occasion du grand chassé-croisé des grandes vacances scolaires.