La passation de pouvoir entre Édouard Fritch et Moetai Brotherson s’est faite à la Présidence ce vendredi 12 mai 2023 en début d’après-midi, quelques heures à peine après l’élection du Président de la Polynésie française. La cérémonie protocolaire s’est déroulée dans une atmosphère cordiale.
Quelques heures après son élection, le nouveau Président du Pays s’est rendu à la présidence du Pays, avenue Pouvanaa a Oopa, pour s’installer officiellement dans ses fonctions.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance cordiale. Les deux hommes étaient accompagnés de leurs épouses respectives, Angeline Lehartel et Teua Brotherson. En fin de matinée, Édouard Fritch avait déjà souhaité bonne chance à son successeur depuis la tribune de l’Assemblée de la Polynésie française. A la Présidence, située avenue Pouvanaa a Oopa, Edouard Fritch a accueilli et couronné Moetai Brotherson et son épouse sur le perron d’honneur avant de gravir l’escalier d’honneur et s’isoler dans le bureau du Président pour un entretien d’une petite heure au cours duquel les deux hommes ont abordé les dossiers en cours et les urgences.
A l’issue de la rencontre, le Président Brotherson a accompagné son prédécesseur à la sortie. Edouard Fritch très ému a quitté les jardins de la Présidence à pied avec son épouse Angéline, sous les applaudissements d’une partie du personnel des services de la Présidence.
Désormais Président de la Polynésie française élu pour un quinquennat, Moetai Brotherson présentera son gouvernement dès lundi matin à 8h au salon d’honneur de la présidence. La cérémonie de présentation du gouvernement sera suivie à 9H30 du premier pré-conseil des ministres, en attendant le premier Conseil des ministres programmé pour mercredi prochain. Les passations de pouvoir entre les différents ministres seront étalées tout au long de la semaine prochaine. Le Président a indiqué qu’il souhaitait se mettre au travail le plus rapidement possible.
L’article 73 de la loi organique modifiée précise que le président peut nommer entre 7 et 10 ministres.