A l’occasion du « Noël des solidarités », la ministre de la Famille, des affaires sociales, de la condition féminine, en charge de la lutte contre l’exclusion, Isabelle Sachet, a effectué, ce vendredi, une tournée dans plusieurs circonscriptions de la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), sur l’île de Tahiti.

La tournée s’est déroulée notamment en présence de la directrice de la DSFE, Valérie Hong Kiou, des responsables de circonscriptions, Julien Lemaire, Chantal Martinez, Helene Richardson, Leopoldine Umlauf et leurs équipes. Les membres de cabinet du ministère de la Famille tels que Ravahere Rauzy, Ina Mai et Jean Malbos, étaient également présent.

Encore aujourd’hui en Polynésie française, plusieurs familles n’ont pas la possibilité d’offrir à leurs enfants un repas de fête accompagné de quelques présents à Noël, compte tenu de leurs difficultés diverses. La propagation de la Covid-19 depuis l’an dernier ne fait malheureusement qu’accentuer ce phénomène.

Ainsi, en réponse à cette problématique, la DSFE organise depuis 2017 le « Noël des solidarités ». Il s’agit d’un événement dédié au soutien des familles les plus démunies qui propose une journée festive aux enfants et adolescents bénéficiant d’un accompagnement social.

Si les éditions précédentes correspondent à la tenue de nombreuses activités et l’octroi de cadeaux à près de 3000 jeunes au Parc Paofai, cette année a été marquée par une manifestation qui a tenu compte des contraintes sanitaires en vigueur, et qui s’est inscrite dans une triple dimension de solidarité, de célébration et de cohésion sociale.

À cet effet, la distribution de 620 paniers de Noël permettant la confection d’un vrai repas festif, ainsi que des jeux de société, ont été remis à des familles suivies par les circonscriptions d’action sociale de la DSFE sur l’ensemble des 5 archipels. La DSFE souhaite également remercier les élèves du Lycée Don Bosco, qui ont grandement participé à cette action de solidarité, en enveloppant près de 450 paquets.

Cet événement tend à formaliser l’élan de solidarité du Pays à l’échelle du territoire en faveur des personnes en situation de précarité, notamment par le biais de la mobilisation de tous les agents de la DSFE et de moyens conséquents lors de cette manifestation.

Le Noël des solidarités 2021 n’est pas un Noël comme les autres, au regard du contexte sanitaire, mais il était essentiel de le préserver, car il sensibilise, mobilise et rassemble pour mieux faire face aux épreuves du quotidien.