Le ministre de l’Economie et des Finances, Yvonnick Raffin, accompagné de deux de ses conseillers techniques, est actuellement en Nouvelle Calédonie afin de participer à la réunion des ministres de l’Economie du Forum des Iles du Pacifique (FIP). L’occasion également pour le ministre de rencontrer le Président de la Nouvelle Calédonie, Louis Mapou et les membres de son gouvernement.
Il a été accueilli par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement en charge des relations avec les collectivités d’outre-mer du Pacifique, et avec qui il s’est entretenu notamment sur le renforcement de la coopération entre les deux collectivités. Reconnaissant de l’efficacité des échanges tenus en Polynésie française lors de son dernier déplacement, Vaimu’a Muliava a organisé plusieurs rencontres bilatérales avec les homologues du ministre polynésien.
Le ministre et ses collaborateurs ont ensuite été reçus par le Président de la Nouvelle Calédonie, Louis Mapou, et les membres de son gouvernement. Les échanges ont porté essentiellement sur les différentes réformes initiées par la Polynésie française pour la préservation de la protection sociale généralisée ainsi que la relance et la compétitivité économique du Pays. A cette occasion, le Président Mapou a fait part de son souhait d’initier des discussions sur une meilleure coopération économique des collectivités du Pacifique.
Louis Mapou a également annoncé l’organisation d’une visite officielle à Tahiti dans le cadre de la signature des accords-cadres entre les deux collectivités. Ce dernier souhaite que ce déplacement soit le début d’une nouvelle ère pour les collectivités françaises du Pacifique dont les liens doivent être renforcés.
Enfin, cette visite de courtoisie s’est terminée par des rencontres techniques avec ses homologues du gouvernement calédonien en charge des thématiques sectorielles portées par le ministre Yvonnick Raffin. Ce dernier a ainsi pu s’entretenir avec Yannick Slamet, en charge du budget et des finances, et du suivi des comptes sociaux, Adolphe Digoue, en charge de l’économie, du commerce extérieur, des questions inhérentes à la production et au transport de l’énergie électrique et Gilbert Tyuienon, en charge de la fiscalité et du transport. Au cœur des échanges, il était question de la méthodologie des réformes menées en Polynésie française.