Tevaiti-Ariipaea Pomare, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, accompagné de son directeur de cabinet, Hervé Varet, a reçu Franck Blettery, directeur des finances publiques en Polynésie française et ses collaborateurs.
Les services de la direction générale des finances publiques (DGFiP) en Polynésie française sont organisés en réseau. Ce réseau, placé sous la responsabilité de l’administrateur général des finances publiques, comprend la direction des finances publiques et les postes comptables rattachés. L’administrateur général des finances publiques, comptable principal de l’État, exerce un rôle d’animation, de surveillance, de centralisation des opérations et de contrôle des activités du réseau.
Les postes comptables, quant à eux, sont au service des collectivités locales (Polynésie française, communes et groupements de communes, établissements publics territoriaux et communaux), avec, pour l’un d’entre eux, une mission spécifique de recouvrement des impôts directs et des droits et taxes de douane.
Après une présentation générale du service, Franck Blettery a présenté les différentes missions de la direction ainsi que les dernières actualités.