Le ministre Sébastien Lecornu et le président Edouard Fritch au Congrès des communes

2019-07-31T18:07:55+00:0031 juillet 2019|

Poursuivant ses visites dans l’archipel des Tuamotu, aux côtés du ministre chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, le président Edouard Fritch a débuté la journée de mardi par une remise de clés, à Makemo, de deux fare OPH de type F5 à une mère de famille ayant trois enfants et à un couple ayant également trois enfants.

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire Félix Tokoragi et de la responsable de l’OPH (Office polynésien de l’habitat), Christiane Teniaro. Ces deux familles avaient hâte d’emménager dans leur logement. Pour le maire, Félix Tokoragi, « ces opérations de logement permettent la décohabitation et ainsi apaiser les tensions et problèmes qui peuvent exister dans les familles. Grâce à un logement, les jeunes peuvent envisager de construire sereinement leur vie. Je souhaite que le futur lotissement social puisse servir cette exigence de décohabitation ».

A Hao, à l’occasion d’une escale technique, le maire Théodore Tuahine et son conseil municipal attendaient le ministre Sébastien Lecornu et le président Edouard Fritch à l’aéroport. Le ministre a pu écouter les préoccupations et les défis auxquels est confrontée la population de Hao. Pour le maire Théodore Tuahine, c’est avant tout le développement économique qui fera rester les jeunes sur l’île. Les élus de Hao ont tenu à manifester leur joie d’accueillir le ministre malgré la courte durée de cette rencontre.

Sur le trajet pour se rendre au Congrès des communes à Rikitea, à la demande du Président, la délégation a également fait un arrêt à Marutea Sud, afin de montrer au ministre l’activité perlicole, un secteur économique important pour l’ensemble de la Polynésie française, et les Tuamotu-Gambier en particulier. Le président Fritch et le ministre Lecornu se sont ensuite rendus au Congrès des communes, à Rikitea, qui a débuté ses travaux mardi après-midi. Le président du syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF), Cyril Tetuanui, a souligné que ce 30ème Congrès des communes est également le dernier de la mandature 2014-2020 pour les maires.

Devant la trentaine de maires présents, le président Fritch a salué chaleureusement le ministre Sébastien Lecornu qui est venu en Polynésie notamment pour présenter et expliquer son projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale. Le président Fritch a également détaillé les dernières évolutions statutaires, tout particulièrement les avancées pour l’action communale et celles pour le foncier et la sortie de l’indivision. Sur le thème de l’environnement, le président Fritch a évoqué les efforts financiers, juridiques et techniques engagés par le Pays pour préserver l’environnement dans une démarche de résilience.

Le ministre Sébastien Lecornu a souligné l’importance des thématiques du climat et de l’environnement, et a évoqué le statut de l’élu ainsi que la prochaine venue du Président de la République, en avril 2020. Dans son discours, le ministre Sébastien Lecornu a demandé aux élus polynésiens de lui faire des propositions pour que les obligations légales environnementales actuelles soient plus adaptées aux réalités des îles en Polynésie. Le ministre a été fortement applaudi durant sa présentation du statut de l’élu. En guise de conclusion, le ministre Sébastien Lecornu a évoqué la très bonne qualité des relations existants entre le Pays et l’Etat.

 

Discours du président
//