Le ministre de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, Naea Bennett, a effectué en début de semaine une tournée à Raiatea et Tahaa pour présenter la politique du Sport et de la Jeunesse, ainsi que les axes stratégiques entrepris par le ministère.

 

Lundi 5 septembre 2022

Le ministre Naea Bennett, accompagné des membres de son cabinet, du Directeur de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française (IJSPF), Ariitea Bernadino, et de la Présidente de l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ), Patricia Teriiteraahaumea, se sont rendus dans la commune de Ha’amene sur l’île de Tahaa.

Ils ont été accueillis par Mme le Maire Patricia Amaru et son conseil municipal. La délégation, à laquelle s’est jointe Mme Stéphanie Sautreau de la circonscription administrative des Iles Sous-le-Vent, s’est rendue à la salle omnisports, puis au stade de football de Ha’amene. Ce plateau sportif, propriété du Pays, et géré par l’IJSPF, est dans un état de vétusté avancé. Il nécessite des travaux de rénovation. Puis la délégation s’est rendue à la Mairie de Ha’amene où l’attendaient le conseil municipal et les différents acteurs intervenant dans les domaines de la jeunesse et des sports (associations, clubs, etc.).

Le développement des activités relevant du champ « Jeunesse et Sports » dans les îles éloignées de Tahiti étant une priorité pour le Ministre, il était nécessaire que les axes stratégiques du ministère, sur la période 2022 à 2027, validés en Conseil des ministres le 10 août dernier, leurs soient présentés. Lors des échanges qui ont suivi, les débats ont porté sur l’adaptation de ces axes aux réels besoins et difficultés rencontrées dans les îles éloignées. D’autres rencontres de travail seront programmées prochainement avec les élus et les mouvements associatifs.

De retour à Raiatea, la délégation a rencontré et échangé avec les élus et mouvements associatifs de la commune de Tumara’a en présence du maire, Cyril Tetuanui, et de la Sénatrice Lana Tetuanui. La soirée s’est terminée par un match de beach-soccer avec la participation du ministre, entouré des jeunes sportifs de la commune.

 

Mardi 6 septembre 2022

Le ministre et la délégation ont été reçus dans les locaux de l’IJSPF et de l’antenne de la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de Raiatea. Ce fut l’occasion pour Naea Bennett de saluer les agents et de les encourager dans leurs missions de service public.

Le Maire de Uturoa, Matahi Brotherson, présent aux côtés du ministre depuis son arrivée, a fait visiter et partager ses projets sur le site appelé « La piscine ». La délégation s’est rendue à la mairie de Uturoa où l’attendaient les élus ainsi que les représentants des associations de jeunesse et sportives des Iles Sous-le-Vent. Après la présentation des axes stratégiques, une discussion s’est engagée sur leur déclinaison dans les îles éloignées.

Enfin, l’UPJ a présenté l’évènement « Festival de la Jeunesse » co-organisé avec l’IJSPF, projet initié par le ministre Naea Bennett avec le soutien financier du Pays. 530 jeunes de 18 à 25 ans des Raromatai se joindront à ce festival qui se tiendra du 2 au 4 novembre prochain à Papeete.

La mission des Iles Sous-le-Vent s’est achevée dans la commune de Taputapuatea où les élus ont exposé leurs projets sportifs. La rencontre s’est poursuivie par la visite des infrastructures sportives de la commune.

Le ministre de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, Naea Bennett, adresse ses remerciements aux élus, aux bénévoles des associations de jeunesse et sportives qui œuvrent au quotidien auprès de notre population et les encourage dans leur engagement vis-à-vis de notre jeunesse et de la population.