Le ministre Gérald Darmanin à l’écoute des professionnels de la pêcherie polynésienne

2018-07-30T18:48:45+00:0030 juillet 2018|

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gerald Darmanin, a effectué une visite du Port de pêche de Papeete, lundi matin, en présence notamment de René Bidal, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné d’une partie du gouvernement, de Gaston Tong Sang, Président de l’Assemblée de la Polynésie française, et de la députée Maina Sage.

Après la visite de la salle où est organisée la criée, la délégation s’est dirigée vers les ateliers de découpe du poisson frais, avant de visiter l’un des derniers navires de pêche construit par un chantier naval polynésien.

La visite du Port de pêche a été l’occasion pour la délégation de s’imprégner du savoir-faire polynésien pour la construction de bateaux adaptés à une pêche hauturière éco-responsable et durable, d’apprécier la haute qualité des poissons pêchés dans nos eaux et des chaînes de traitement à terre pour le marché local mais aussi l’export.

Le Vice-président, ministre en charge également de l’Economie bleue, Teva Rohfritsch, a tenu à présenter les grandes lignes du plan de développement de la pêche hauturière polynésienne inscrites dans la stratégie développée avec le concours des professionnels locaux et d’experts internationaux en partenariat avec l’AFD (Agence Française de Développement).

Le Vice-président a pu également mettre en avant l’obtention en juin dernier, par la Polynésie française, de la « certification MSC » (Marine Stewarship Council) qui est un gage de qualité de toute la filière de la pêche palangrière polynésienne et d’ouverture de nouveaux marchés extérieurs. Un point a enfin été réalisé sur les dispositifs de financement et de défiscalisation des navires construits localement, soutenus à ce jour par le Pays.

Le ministre de l’Action et des Comptes publics a été sensibilisé sur l’importance d’un retour de l’Etat au financement du développement de la filière.