Première journée sur l’île de Huahine – Lundi 26 septembre :

Le ministre de la Jeunesse, et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, Naea Bennett, s’est rendu la semaine du 26 septembre dernier, dans la commune de Fare, sur l’île de Huahine, pour une rencontre avec les élus communaux de Huahine et le mouvement associatif de l’île.

Arrivé sur place, le ministre Naea Bennett a été accueilli par le maire, Marcelin Lissant, ses adjoints et ses conseillers municipaux.

La délégation s’est tout d’abord rendue à la salle omnisports, près de l’aéroport, où les sportifs l’attendaient. Il a échangé quelques balles et quelques mots avec la jeune équipe de tennis de table puis avec leur entraîneur. La visite s’est poursuivie à l’intérieur de la salle, par un match avec le ministre pendant l’heure d’entraînement de l’équipe de Fitii. Tous étaient ravis de ce moment de partage avec Naea Bennett. Puis, ce fut le tour de l’équipe de MMA, d’entrer en scène, pour des exercices d’échauffements sur le Tatami, avec notamment une séquence de réveil musculaire et de cardio. Enfin, cette séquence sportive s’est achevée par un échange avec la dizaine de pratiquants de la discipline de badminton, de l’île de Huahine.

Par la suite, et pour clôturer cette première journée de rencontres, le ministre a fait un point avec le maire et ses adjoints présents, sur les travaux de rénovation des infrastructures sportives. La commune entend, en effet, répondre aux attentes des sportifs en leur donnant les moyens de s’entraîner en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Il a été question, notamment, de clôturer le terrain de football ainsi que le périmètre dédié à la pratique du tir à l’arc.

Deuxième journée sur l’île de Huahine – Mardi 27 septembre :

La matinée a commencé par la visite de la nouvelle mairie de Fare, inaugurée en juillet dernier. Cette séquence s’est poursuivie par une réunion du Conseil municipal, avec les associations de jeunesse et sportives de l’île.

Le référent des activités de jeunesse et des sports de la mairie a fait la présentation des disciplines pratiquées avec leurs responsables. Le développement des activités relevant du champ jeunesse et sport dans les îles éloignées de Tahiti, étant une priorité pour le ministre Naea Bennett, il était nécessaire que les axes stratégiques en matière de jeunesse et sportive sur la période 2022 à 2027, validés en Conseil des ministres le 10 août dernier, leur soient présentés.

Lors des échanges qui ont suivi, les débats ont porté sur l’adaptation de ces axes aux réels besoins et difficultés rencontrés dans les îles éloignées. D’autres réunions de travail seront programmées prochainement, avec les élus et leur mouvement associatif.

L’après-midi a été consacré à un tour de l’île pour la visite des infrastructures sportives qui ont le mérite d’être bien utilisées par les clubs qui se préparent pour l’évènement sportif et culturel de l’année, à savoir la 11ème édition de la Toa Mo’a Huahine, organisée du 10 au 17 décembre, par Moehau Colombani et ses équipes. Plus de 1 000 athlètes sont attendus, avec des délégations de Tahiti et des Iles sous-le-vent.

Le ministre de la Jeunesse, et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, Naea Bennett, adresse ses remerciements aux élus, aux bénévoles des associations de jeunesse et sportives, qui œuvrent au quotidien auprès de notre population, et les encourage dans leur engagement vis-à-vis de notre jeunesse et de la population.