Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale, a rencontré la direction de la société d’économie mixte (SEM) Assainissement des eaux de Tahiti, également dénommée SEM VAITAMA.

La SEM a été créée le 13 mars 2000 avec pour mission principale de gérer le service public d’assainissement collectif des eaux usées sur la commune de Punaauia et l’ambition d’étendre ce réseau aux communes limitrophes.

Cette rencontre visait à permettre au ministre de comprendre les défis auxquels la SEM est confrontée dans le cadre la gestion du réseau public des eaux usées, qui s’étend sur 47 km, du PK 7 au PK 15.5 et une partie de la commune de Fa’a’ā.

La SEM, qui couvre aujourd’hui environ 64% de la population de la commune de Punaauia, doit continuellement étendre et moderniser ses infrastructures pour faire face à une urbanisation croissante et limiter le rejet d’effluents dans notre environnement.

Cette visite a débuté dans les locaux de la station d’épuration par une présentation du fonctionnement du réseau et de la station d’épuration. Elle a permis de mettre en avant les différents travaux conduits et projetés par la SEM.

Le ministre a plus particulièrement été informé de la mise en place d’une procédure d’alerte destinée à prévenir la détérioration du réseau en cas de saturation causée par les fortes pluies.

La dégradation des infrastructures peut effectivement conduire à des catastrophes écologiques et sanitaires, avec notamment le rejet massif d’effluents dans nos lagons et cours d’eau.

Le déplacement s’est poursuivi par une visite du site d’accueil du futur émissaire en mer, qui fait l’objet d’un financement par le Pays à hauteur de près de 1,9 milliards de F CFP et devrait être livré au cours de l’année 2025. Les émissaires en mer servent à rejeter dans des conditions contrôlées les eaux traitées par la station d’épuration et il est donc important qu’ils soient en bon état de fonctionnement.

Les participants ont ensuite rejoint les bureaux de la SEM pour analyser leur bilan financier et technique et échanger sur les dossiers et enjeux qui seront étudiés lors des prochaines réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale.

Il s’agissait plus particulièrement de se projeter sur les raccordements à l’étude et les perspectives d’évolution du financement de l’assainissement collectif, ainsi que sur les implications juridiques et administratives découlant du transfert de la compétence assainissement aux communes et de la fin programmée de la concession de service public.

Le ministre a conclu la réunion en réaffirmant que ses services et le Pays continueraient d’accompagner la SEM afin qu’elle puisse continuer à évoluer vers une meilleure gestion des effluents générées par les populations de la côte Nord-Ouest de Tahiti.

À l’heure où l’on estime que 91% de la population n’est pas raccordée à un réseau d’assainissement collectif et que 90% des systèmes d’assainissement non collectifs sont défectueux, la mise en conformité et le contrôle de la qualité des eaux usées des familles polynésiennes est un enjeu majeur pour la Polynésie française et ses communes si elles entendent protéger durablement leur environnement. Au-delà de la situation de la SEM VAITAMA, cette visite était donc utile pour permettre au ministre de préparer le comité de pilotage de la politique de l’eau, qui précise les grandes orientations du Pays en matière de gestion de la ressource en eau.