Le ministre du Logement s’entretient avec le ministre calédonien, Vaimua Muliava 

2019-10-19T16:09:17+00:0019 octobre 2019|

Le ministre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, en charge de l’aménagement, Vaimua Muliava, a été reçu avec sa délégation, vendredi, par son homologue au sein du gouvernement de la Polynésie française, Jean-Christophe Bouissou. 

L’entretien a été constructif et chaleureux. Jean-Christophe Bouissou a présenté les grandes lignes directrices du Schéma d’aménagement général (SAGE) de Polynésie française, et démontré au ministre de la Nouvelle-Calédonie que le SAGE constitue le socle pour la décennie à venir des projets aménagement, avec ses déclinaisons de projets d’aménagement et de développement durable (PADD) dans les archipels, et des programmes de rénovation urbaine (PRU) en cours dans les communes de Mahina, Pirae, Papeete et Punaauia. 

 Il a ensuite enchaîné, à la demande de Vaimua Muliava, sur la présentation des programmes d’aides et d’accompagnement au logement au bénéfice de la population. 

Jean-Christophe Bouissou a ainsi passé en revue les dispositifs d’aides à l’habitat groupé et dispersé (Fare OPH, AAHI), les mesures d’accompagnement à la location sociale (AFL, AISPF) dans les parcs publics et privés, les mesures d’accompagnement à la construction ou à l’aménagement dans le parc privé (AIM, OLSP) sans oublier la possibilité de capter les co-financements outre-mer de l’État (Contrat de projetsBanque des territoires, Caisse des dépôts et consignations, etc.).  

L’ensemble de ces mesures sera mise en oeuvre de manière raisonnée dans un schéma directeur de la Politique Publique de l’Habitat dont le principe de mise en place vient d’être lancé. 

Vaimua Muliava a déclaré être fortement impressionné par la maturité et l’efficacité des programmes relatifs au logement, à l’habitat et à l’aménagement, opérés en Polynésie française, et a invité Jean-Christophe Bouissou à se rendre en Nouvelle-Calédonie au cours de l’année prochaine pour les présenter au nouveau gouvernement calédonien. 

//