Le ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou, a reçu, lundi, à son ministère, Magda Tomasini, directrice de l’INED (Institut national d’études démographies), en déplacement en Polynésie française.

L’entretien s’est déroulé en présence de Nicolas Prud’homme, directeur de l’ISPF (Institut de la statistique de la Polynésie française), de Maryline Dal Farra, conseillère technique au ministère du Logement, et de Mahieddine Hedli, directeur de la Délégation à l’Habitat et à la Ville (DHV).

Cet entretien a permis d’échanger sur les missions d’études, d’analyse et de conseils de l’INED comme organisme public permettant d’éclairer la conduite des politiques publiques dans les territoires et de mieux articuler les réseaux de recherche universitaire avec l’action des pouvoirs publics. En écho à cette présentation, le ministre a exposé les principaux dossiers d’actualité en cours en Polynésie française, à travers en particulier les travaux du SAGE (schéma d’aménagement général de la Polynésie française), le lancement de la stratégie habitat et plus globalement les enjeux liés à la prise en compte des impératifs de développement durable.

Les échanges ont ensuite porté sur le lancement de la grande enquête « Feti’i e Fenua – Famille, logement et relations familiales » de l’IPSF, en partenariat avec l’INED, avec le concours du Pays et de l’Etat. Les directeurs de l’ISPF et de la DHV ont exposé la démarche engagée et les objectifs de la prochaine enquête qui a comme application, notamment, la problématique des parcours résidentiels de l’habitat. La DHV a en effet été associée à la démarche d’enquête en amont, avec comme objectif de mieux comprendre les interactions entre mouvements de population, projets résidentiels, et attentes des familles en matière d’habitat, d’équipements et de services.

Une période d’enquête va ainsi se dérouler sur plusieurs mois et permettre une analyse plus fine des motivations, raisons et formes des parcours inter-îles des familles et des liens inter-générationnels. Le ministre a tenu à remercier la directrice de l’INED pour l’appui apporté à cette enquête, appui particulièrement utile dans le contexte de développement des politiques publiques sectorielles du Pays.